top of page

Liberté !  ou Tu ne dois pas écarter les jambes en public   

 

Liberté - Egalité - Fraternité                                                               Spectacle fixe (espace public / scène) Sortie : 05/05/18, Prunier Sauvage (Grenoble)                                     Tout public - 50 min - < 300 pers.

Triptyque sur les conditionnements homme-femme                          comédiennes pluridisciplinaires

                                                                                                                                                                                                                                           

"Liberté !" C’est un spectacle avec 2 nanas attachées, attachantes mais probablement hystériques, castratrices, névrosées, dépensières, cruches, exigeantes, chiantes, commères, critiques, naïves, futiles, intrusives, superficielles, jalouses, culpabilisées, calculatrices, fragiles, peureuses, complexées, qui veulent tout contrôler, qui parlent pour ne rien dire, qui font des chichis, qui ne savent pas garder un secret, qui ne savent pas ce qu’elles veulent et qu’on ne peut pas satisfaire.

 

Inspirés des œuvres de Deschamps et Makeïeff, ce spectacle met en scène 2 femmes qui vivent dans un monde où tout est irrationnellement rythmique, un univers singulier fait de routines rassurantes où l’absurde règne. Sous forme de sketches, à travers le théâtre, la danse, la musique et la manipulation d’objet, la première semble sortie d’une BD. Elle traine ses casseroles, les bichonne, leur donne vie. La seconde, sans filtre, est tour à tour l’antagoniste, l’alter-ego, navigue entre le clown et le bouffon, ponctue et donne la réplique avec dérision sur les situations.

 

Liberté ! interroge sur la liberté qu’il est possible de conquérir aujourd’hui pour accéder à une identité féminine épanouie. Ce spectacle traite de la quête de soi ou comment devenir une femme affranchie malgré le poids de l’héritage culturel androcentrique. Si je ne nais pas femme, que je le deviens, quelle femme suis-je alors ?

Sandrine Charrat // Écriture, mise en scène, textes et musiques

Rémi Petitprez // Regards extérieurs 

Muriel Gleize // Chorégraphies

Interprètes :

M. Gleize // Comédienne circassienne

S. Charrat // Comédienne musicienne (batterie, percus, saxophones)

Corinne Pain // Régisseuse

Chloé Laurencin // Scénographie 

Patrick Fabiani // Construction

Karine Delaunay // Costumes

Mylène ViJette // Photos & vidéos

Production : la Cuivrerie

Soutiens : Département de l'Isère, Pays Voironnais, SPEDIDAM, Emmaüs

Joué en 2018 au festival de Chalon dans la rue et au festival de rue d'Aurillac

 

Dossier artistique à télécharger :

bottom of page