top of page

                                                          

 

 

 

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

La compagnie est co-fondée en 2003 et co-dirigée depuis par deux artistes musiciens et comédiens, Rémi Petitprez et Sandrine Charrat.

Elle est constituée de 3 artistes associés (Sandrine, Rémi et Julien Paget. Cf. onglet Les Naüm) et produit des spectacles vivants, des concerts, des performances artistiques, des actions pédagogiques, des projets de territoire, en salle et en espace public.

L’association La Cuivrerie est sa structure administrative avec un bureau collégial de 4 personnes.

 

Les deux responsables ont la volonté de donner du sens à leur démarche artistique. Avoir un contenu fort et engagé derrière leur univers absurde et décalé est essentiel pour eux.

 

S’appuyant sur leur écriture, les artistes amènent le public à se poser des questions sur des sujets sensibles. L’aliénation, la parité, la surconsommation, le pouvoir, la standardisation, l’individu dans le groupe sont autant de thèmes explorés.

 

« On aime faire des grands écarts artistiques ! Aller là où on a envie d'aller, en cherchant l'urgence et l'expérience et en se fichant des étiquettes. » R. Petitprez

Musiciens de formation, ils s'inspirent néanmoins d’autres disciplines artistiques et flirtent en permanence avec le monde du théâtre et de la danse. Leurs projets mêlent la mise en scène à la mise en son.

 

NAÜM s’est fait connaitre en jouant principalement dans l’espace public. La rue demandant de savoir déceler les évidences, de s'adapter rapidement, d’improviser à la vitesse du mouvement de foule... créer son propre espace dans un milieu toujours différent représentait pour ces artistes un défi à relever à chaque représentation.

« La rue n'a que des défauts dont il faut faire des qualités pour créer un moment de vie spectaculaire, c’est en cela que prendre une rue est excitant. » S. Charrat

Ainsi, les artistes ont travaillé la mise en espace, le jeu, avec et sur le mobilier urbain, la récupération et le recyclage d'objets, la désacralisation de leurs instruments dit nobles.

 

LE PARTICIPATIF

NAÜM s'investit depuis ses débuts dans la transmission et le partage de la pratique du spectacle vivant, souhaitant mêler l'énergie des artistes amateurs à la rigueur d'une compagnie professionnelle.

 

Elle développe des projets de territoire, des actions culturelles et des ateliers de pratique amateur, en milieu scolaire, médiathèques, écoles de musique, MJC, conservatoires, centres sociaux...

 

Leurs créations participatives voient le jour avec, comme objectif, la diversité culturelle, l'ouverture au monde et la mixité sociale. En partenariat avec les acteurs du développement culturel local, en collaboration avec des compagnies de danse, de cirque, de théâtre… des harmonies, fanfares, associations...

 

NAÜM lie le créatif et le ludique, l'interactif et le spectaculaire, toujours en lien avec son environnement et ses habitants. C'est l'émotion de l'instant qui est privilégiée, que chacun s'implique avec son énergie, ses valeurs, avec un but commun : oser s'exprimer ! La représentation est un acte pédagogique in situ.

 

La pédagogie défendue pour donner les clés du jeu théâtral consiste à être dans l'action avant tout. Elle est basée sur la volonté de faire avant de dire, de jouer sans trop donner d'explications, en un temps assez réduit pour ne pas être dans trop de cérébralité et pour que les mises en scène soient accessibles de manière intuitive.

Avec leur projet de territoire Fête Comme Chez vous, ils mettent l’importance sur l’accessibilité, prouvant qu’avec un processus particulier, on peut tout jouer, partout, pour tous.

La compagnie, implantée au cœur d’un territoire rural, tend avec ses actions culturelles et son festival, à ouvrir grand les portes à toutes les fenêtres !

© Vincent Corbasson

« À travers la musique, leur langage, ils naviguent entre le clown et le bouffon, flirtent joyeusement avec la folie douce… »  Dominique Loquin  

Visuel La Cuivrerie
Visuel Cie NAÜM
bottom of page