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Sande BAROZ

 

Depuis 2003, avec Rémi Petitprez, elle est co-fondatrice et co-responsable artistique de la compagnie NAÜM (Théâtre instrumental outsider) qui produit des concerts, des spectacles vivants, des performances artistiques in situ, des actions pédagogiques et des projets de territoire.

Artiste multi-instrumentiste (saxophones, chant, batterie) et comédienne, elle signe l’écriture et la mise en scène de certains spectacles de NAÜM, et se charge de la production et de la diffusion jusqu’en 2016.

 

Aimant que les disciplines se croisent, elle travaille avec des artistes pluridisciplinaires et se forme elle-même dans différents domaines : le masque neutre avec Dominique Loquin, l'improvisation vocale avec André Minvielle, l'improvisation instrumentale avec Catherine Schneider, les ateliers d’écriture avec Yves Béal

À Grenoble, elle obtient le DEUG de musicologie en 1999 et son Diplôme d’Etude Musicale Alpin de saxophone classique au CNR en 2002. Elle est professeure de saxophone, de formation musicale et d’éveil musical de 2000 à 2005. 

Issue de l’enseignement musical classique, elle interprète Ida Gotkovsky, Alfred Desenclos, Luciano Berio, JS Bach… et réussit son concours au CNR grâce à son interprétation remarquée d’In Freundshaft de Stockhausen, tout en se forgeant une culture musicale hétéroclite, explorant d’une oreille attentive tous les styles de musique, particulièrement celle des 70’s.

Elle s’intéresse conjointement à la musique actuelle, joue, improvise avec différents groupes et monte parallèlement sa propre compagnie pour créer librement ses créations. Elle se lance alors corps et âme dans le spectacle vivant en espace public, espace qui l’interroge et qui répond parfaitement à sa curiosité permanente et sa soif de défis : conditions de jeu in situ, guidances du public… à maîtriser pour arriver à ses fins artistiques. Enrichie par ces recherches, avec un autre regard, elle retrouve la scène dans différents projets.

Selon les projets, en saxophone, elle joue sur :

Un basse SELMER (France), Mark VI argenté, fabriqué en Mai 1969

Un baryton YANAGISAWA (Japon), doré, fabriqué en 2005

Un ténor SELMER, Mark VI argenté, fabriqué en Novembre 1973

Un alto BUFFET CRAMPON (France), S3 Prestige en cuivre rose, fabriqué en 1988

Un alto BUFFET CRAMPON, argenté, fabriqué en 1948

Un soprano ROY BENSON (Chine), SS-101, doré, fabriqué en 2008

Ses influences musicales sont larges : Magma, Stravinsky, Metallica, Noir Désir, Mahler, Higelin, Pink Floyd, Ezekiel, Sonic Youth, Youngblood Brass Band, Boris Vian, Philip Glass, Philippe Katerine, Rabih Abou Khalil, Volapük, Goran Bregovic, Steve Reich, Soft Machine, Thomas de Porquery

 

Elle retient entre autre l’œuvre de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, Campana de Llorenç Barber, Tragédie d’Olivier Dubois, Micro de Pierre Rigal, Didon et Enée du Crocodile Trompeur et la douce et féroce entièreté de Blanche Gardin.

Elle est marquée par les films d’Hitchcock, d’Almodovar, les Audiard, ceux de Bertrand Blier, de Lars Von Trier, Brazil de Terry Gilliam, Le Festin nu de David Cronenberg (William Burroughs), Chat noir chat blanc d’Emir Kusturica, Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet, l’œuvre fascinante de David Lynch et le cinéma muet de Tod Browning.

 

Grande lectrice, elle n’est plus la même femme depuis qu’elle a lu l’intégralité des livres d’Alessandro Baricco pour son écriture raffinée, Virginie Despentes pour son écriture enragée et Friedrich Nietzsche pour son nihilisme constructif.

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