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ACTIONS PEDAGOGIQUES

NAÜM s'investit depuis 20 ans dans la transmission et le partage de la pratique du spectacle vivant, souhaitant mêler l'énergie des artistes amateurs à la rigueur d'une compagnie professionnelle. Elle produit des ateliers sur-mesures, proposés par les 3 artistes associés (Cf; onglet Les NAÜM), en partenariat avec les acteurs du développement culturel local qui sollicite la compagnie.

 

Elle développe et anime des projets participatifs, des projets de territoire, des actions culturelles et des ateliers de pratique amateur, en milieu scolaire, social et musical... avec comme objectif la diversité culturelle, l'ouverture au monde et la mixité sociale.

 

NAÜM lie le créatif et le ludique, l'interactif et le spectaculaire, toujours en lien avec son environnement et ses habitants. Chaque atelier se termine par une représentation, pensée comme un acte pédagogique in situ.

 

La pédagogie défendue consiste à être dans l'action avant tout. Elle est basée sur la volonté de faire avant de dire, de ne pas être dans trop de cérébralité, pour que les mises en scène, en espace, en jeu soient accessibles de manière simple et intuitive.

 

L’apprentissage se fait dans l’amusement. Chacun s'implique avec son énergie, ses valeurs et un but commun : oser s'exprimer !

Sandrine et Rémi sont aussi en capacité de mettre en scène, coacher, apporter leur regard extérieur à une compagnie professionnelle ou un groupe de musique actuelle, à l'occasion d'une nouvelle création.

Retrouvez nos offres pédagogiques sur le dispositif PASS CULTURE / Compagnie NAÜM

Quelques ateliers :

DU STYLO AU MICRO

Ateliers d'écriture et déclamation

Découvrir son potentiel créatif en passant par la production de textes, la déclamation publique et l’enregistrement. Ateliers d’écriture, mise en voix, mise en scène, pratique musicale avec la voix, la percussion corporelle et les machines électroniques. 

Durée de l’atelier : selon le projet, de participants.

Participants : adultes / ados / enfants (novice accepté) (15 max.)

COACHING DADA​​

Ateliers d'épanouissement instrumental et théâtral

 

Sur mesure pour orchestre / Regards extérieurs / Mise en rue / Mise en scène

Durée de l’atelier : selon le projet, de participants.

Participants : musiciens (harmonie, fanfare, big band, groupe de musique actuelle…).

CONNEXIONS

Ateliers chorégraphiques et théâtraux

Vivre une mise en scène réalisée en direct, une improvisation in situ, une chorégraphie répétitive autour des gestes inconscients et routiniers. Faire jaillir des explosions d'humanité, des fulgurances salvatrices lors de marches robotiques et incessantes.

Durée de l’atelier : selon le projet, de participants.

Participants : adultes / ados / enfants (novice accepté) (15 max.)

LES MINEURS DE SONS​​

Ateliers de percussions recyclées et création déambulatoire

Sur le thème du travail, de la récupération et du recyclage d’objets. Revisiter la ville de façon décalée, en « mineurs de sons », sorte d’ouvriers ubuesques, avec comme langage la percussion.

Durée de l’atelier : selon le projet, de participants.

Participants : adultes / ados / enfants (novice accepté) (15 max.)

Atelier ConnexionS - Cie NAÜM

          Quelques axes pédagogiques :

 

  • L’écriture de texte : en prose ou en vers, suivant les thèmes définis ensemble.

  • La mise en voix : chanter, slamer, raper, murmurer, crier, mimer… Jouer une comédie vocale.

  • L’improvisation (collective, individuelle et dirigée) : développer le plaisir du jeu pour laisser libre cours à l’inventivité, travailler l’écoute et développer l’imaginaire de chacun.

  • Le lâcher-prise sur soi et la confiance envers les autres.

  • Le travail du chœur théâtral : créer un groupe homogène, dynamique et réactif.

  • Le rapport à l'acteur : prendre conscience que rien n’est à laisser au hasard (les regards, le gommage des gestes parasites, les réactions spontanées...).

  • Le rapport à l'espace scénique sur scène ou en extérieur : comment se faire entendre, où se placer pour se mettre en valeur ? Apprendre à jouer sur la distance, la hauteur, l'éparpillement, la multidiffusion... Maîtriser sa mise en espace en prenant en compte le public.

  • La pratique instrumentale / musicale : prendre conscience de sa posture, de son corps, ses tendances, les éventuels pathologies liées à l’instrument. Apprentissage de rythmes simples, prise de conscience du tempo... Inventer sa propre musique.

  • Le travail sur le mouvement, la gestuelle : bouger avec son instrument, exister malgré lui, constater ses contraintes et les dépasser, apprivoiser ses capacités. Apprendre à se mettre en scène avec et grâce à lui. Libérer le corps en jeu théâtrale ou musical, selon le projet d'ateliers.

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