top of page

L'ORCHESTRE DU NULPARISTAN

Sur mesure pour orchestre

 

Participants : musiciens d’orchestre (harmonie, fanfare, big band…)

La durée, le nombre d’atelier, de participants varient selon le projet.

 

Rémi Petitprez, compositeur, dirige un orchestre d’harmonie. Plus qu’une simple master class, l’objectif de ce stage est de conjuguer un acte artistique et un acte pédagogique. La création d'une œuvre éphémère et sur mesure est présentée à l’issue des rencontres.

Les séances sont vécues comme des moments de partage et d’ouverture, l’important étant d’impliquer chaque musicien avec son énergie pour qu’il ose s’exprimer. Le groupe aborde des notions essentielles qui font du l'orchestre du Nulparistan un orchestre unique !

 

« Mes compositions naissent de chocs entre différentes cultures musicales. Dans mes arrangements, je cherche une simplicité apparente, une texture sonore inédite jouant avec l'alliance des timbres acoustiques des instruments, les contrastes de nuance.

Ma musique est à la fois énergique et élaborée, souvent incisive et répétitive, parfois exigeante, parfois très simple et souvent empreinte de second degré. »  Rémi Petitprez

 Les actions pédagogiques :

 

  • L'improvisation collective, individuelle, dirigée : de petits exercices permettant de redécouvrir ou développer le plaisir du jeu en groupe, pour laisser libre cours à l’inventivité et l’imaginaire de chacun. C’est une bonne façon de se connaître soi-même et entre voisins de pupitre.

  • Rapport à l'espace sonore : vis-à-vis du collectif et du public. On joue avec la distance, la hauteur, l'éparpillement, la multidiffusion...

  • La pratique musicale : on enlève les partitions, les chaises. En marchant, allongés, la tête en bas…

  • Le corps et la personne derrière l’instrument : prendre conscience que l’instrument est au service du corps et non l’inverse. Révéler la personne cachée derrière son instrument.

bottom of page