CONNEXIONs

​​Ateliers chorégraphiques et théâtraux

Durée de l’atelier : 2 x 3h

Nombre de participants : 12 max.

Participants : adultes / ados.

 

ConnexionS, en lien avec la performance Leitmotiv, la création de la Cie NAÜM, est une mise en situations grâce à des émetteurs-récepteurs, une improvisation in situ, une chorégraphie répétitive autour des gestes routiniers, un mélange des genres et de disciplines (théâtrale et danse), avec des explosions d'humanité qui jaillissent d'une marche robotique et incessante.

 

« Je m'appuie sur le concept d'une mise en scène dictée au creux de l'oreille. Les participants posent leurs cerveaux avant de rentrer dans une sorte de billard grandeur nature. Il s'agit d'éprouver une grande part d'improvisation dans un cadre pourtant très stricte. Dans cette disposition, sort inopinément des mini scènes de vie improvisées, simplement, avec ce qu'ils ressentent dans l'instant. En les surprenant je les découvre.

 

Ils doivent faire preuve de grande ouverture et d'écoute, s'abandonnant à cette voix qui ne cesse de leur parler. Malgré la distance entre nous, ce dispositif m'immerge. Je sens leurs énergies, leurs peurs, leur capacité à lâcher prise ou pas... bref, je fais corps avec eux. Sans forcément se connaitre, la confiance mutuelle devient rapidement naturelle. » Sandrine Charrat

 

Les actions pédagogiques :

 

- L’improvisation (collective, individuelle et dirigée) pour développer le plaisir du jeu, pour laisser libre cours à l’inventivité et l’imaginaire de chacun.

- Le rapport à l'espace scénique : les regards, le gommage des gestes parasites, les réactions spontanées... On joue avec la distance, la hauteur, l'éparpillement...

- La conscience du corps : Comment on bouge, qu’est-ce qui nous fait bouger ?...

- Le lâcher-prise sur soi et la confiance envers les autres

- Le travail du chœur théâtral pour créer un groupe homogène, dynamique et réactif. 

IMG_6266-web.jpg